Opportunités historiques sur les marchés des emprunts

Pro domo

Ces jours-ci, l’actualité financière tourne presque entièrement autour des marchés des actions. Y aura-t-il un crash ? Les marchés des actions se sont-ils déconnectés de l’économie ? A-t-on raté le coche et est-il trop tard pour se lancer ? L’évolution future des marchés des actions semble être LE sujet du moment.

Mais il n’y a pas que les actions. Il existe également d’autres classes d’actifs comme par exemple, les emprunts (obligations). Après la hausse sans précédent des taux d’intérêt au cours des derniers mois, des opportunités historiques s’offrent probablement à elles. Cependant, on n’en parle guère et le sujet est rarement évoqué dans la presse. Beaucoup ont encore en tête le scénario des taux d’intérêt nuls ou négatifs qui nous a longtemps accompagnés. Mais ces temps sont révolus depuis longtemps et des opportunités de placement lucratives s’offrent à nous. C’est ce que nous illustrons volontiers avec notre portefeuille Credit Opportunities Bond, qui vise les opportunités de crédit, principalement dans le segment à haut rendement. On y trouve des titres comme l’obligation récemment émise par AMAG Leasing, d’une durée de 6 ans, en CHF, avec un coupon de 3.0125 %.

 

 

Le graphique montre les chiffres clés du portefeuille, tels qu’ils sont présentés dans leur intégralité sur la fiche d’information. C’est à peine si l’on peut en croire ses yeux : 8.5 % de rendement à l’échéance (appelé «Yield to Worst»), en francs suisses. Même avec un taux de défaillance historiquement moyen de 2 %, on arrive encore à 6.5 % par an. Et ce, avec une diversification de 175 obligations de 18 secteurs différents avec une durée résiduelle moyenne d’environ 2 ans (seulement !).

Avec de telles opportunités, il est surprenant que l’on ne se préoccupe pratiquement que des marchés des actions. Dans le domaine des obligations, le rapport risque/rendement est actuellement très attractif ; et là, il n’y a pratiquement rien eu de manqué, puisque la reprise ne fait que commencer.

La même chose se produit dans le segment Investment Grade, ainsi que dans les placements durables.

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements et des informations plus détaillées.

 

 

Revenir aux actualités