Gestion de fortune au titre de votre prévoyance professionnelle obligatoire (LPP)

Nous soutenons les petites et moyennes entreprises dans la gestion de leurs actifs de prévoyance (LPP). Nous tenons compte de la situation de l’entreprise et avons recours à une appréciation indépendante et une gestion active tout en nous focalisant sur le marché national.

Le rendement, plus grand contributeur aux cotisations

La prévoyance professionnelle et le choix correspondant de la caisse de pension devraient être plus qu’une obligation légale pour les petites et moyennes entreprises. En effet, les prestations de la caisse de pension ont une influence bien plus forte sur le patrimoine de la personne assurée qu’un salaire un peu plus élevé par exemple. Lors du choix de la caisse de pension, souvent trop peu d’attention est accordée aux placements (part d’épargne) en particulier. Et ce, alors même qu’environ 75 % des primes annuelles sont reversées dans la part d’épargne. La solution de la caisse de pension est ainsi, en premier lieu, une solution de placement et non pas un produit d’assurance.

Exemple de calcul

Modification du capital de prévoyance due à une hausse de la rémunération

Situation de départ: salarié né en 1978
Salaire annuel assuré: CHF 80’000.–

Une hausse annuelle de 1 % de la rémunération du capital d’épargne (par rapport au taux d’intérêt minimal fixé par la loi) à partir de 2023 donne lieu à une augmentation d’environ CHF 73’000.– de l’avoir de vieillesse LPP.