Jalons

Récompenses, engagements, événements : un aperçu de l’histoire de Zugerberg Finanz.

2000

La fondation
Le changement de millénaire marque la date de création de notre entreprise. Cette étape est le fruit de deux longues années de travail intensif.

2009

Lancement des fondations Zugerberg Finanz
En 2009, nous avons créé la Zugerberg Fondation de libre passage. L’année suivante, notre Fondation de prévoyance 3a voyait le jour. En 2014, nous avons lancé nos solutions de prévoyance LPP. La deuxième fondation, la fondation de libre passage Wildspitz, a suivi en 2019.

2011

Le site historique de Lüssihof
Depuis 2011, nous nous sommes installés dans le site historique de Lüssihof, au pied du Zugerberg. Cette ancienne ferme a été construite en 1828. Avec son histoire aux racines régionales et sa vue exceptionnelle, ce domicile correspond parfaitement avec notre entreprise.

2012

Lancement du Conseil
Expérience, sciences et valeurs précises : avec le lancement du Conseil consultatif en matière économique et financière, nous avons ajouté une nouvelle composante professionnelle à notre compétence analytique.

2014

Autorité de surveillance et affiliations
Depuis 2014, nous sommes placés sous la surveillance de la FINMA, et depuis 2017, nous sommes membre de l’Alliance des gérants de fortune suisses (ASV).
Engagée sur plusieurs fronts
Depuis 2014, nous partons régulièrement en randonnée avec nos clients. Par ailleurs, nous organisons depuis 2016 des ateliers économiques à l’intention des jeunes, et apportons notre soutien à des événements locaux tels que le Zuger Sportsfestival, la Seefest, le KidsDay et le Lakeride, à travers des activités de sponsoring et une aide active.

2017

Récompenses et titres
En 2017, la société Morningstar, spécialisée dans le domaine de l’analyse financière, nous a décorés de cinq étoiles. Au cours des années suivantes, nous nous sommes vu attribuer d’autres récompenses de la part du groupe Citywire et du magazine Bilanz.

2020

Année du jubilé
En 2020, nous avons célébré notre 20e anniversaire. En 2020, nous avons lancé le mandat «Revo», notre révolution en matière d’investissement. Avec Revo, nous pouvons acheter des fractions d’actions, ce qui signifie que depuis lors, nous sommes en mesure de mettre en œuvre la proportion d’actions par le biais de titres individuels, même pour les plus petits actifs : Direct, efficace et transparent. Une véritable révolution !

2021

Chapitre suivant
En 2021, la famille de nos activités dans le domaine de la responsabilité sociale des entreprises s’est agrandie d’un autre engagement. Le Trophée de Zoug est devenu le «Zugerberg Finance Trophy» : des parcours chronométrés ont été établis en permanence pour les coureurs, les «roi de la petite reine», les cyclistes et les joggeurs. Un autre point fort de ce Trophy : le défi de l’altitude.
En été, nous avons lancé «3a Revo», dans le cadre duquel la solution essentiellement basée sur des titres uniques a également trouvé sa place dans notre Fondation 3a. Une étape importante, unique dans le monde des pensions suisses.

2022

Sous le signe de la durabilité
En 2022, nous avons consolidé notre palette de mandats et entièrement remplacé les mandats de gestion de fortune basés sur les fonds par nos solutions Revo.
Avec la lancement de «DecarbRevo», un Impact Investing avec portefeuille durable, nous investissons pour vous dans des entreprises soigneusement sélectionnées, qui apportent une contribution effective à la décarbonisation de la planète, car des actions renforcées sont désormais nécessaires pour maîtriser la crise climatique.
Avec plus de 3 milliards CHF d’actifs sous gestion, nous sommes à l’heure actuelle l’un des principaux gestionnaires de fortune indépendants en Suisse.

2023

Une histoire de succès: croissance, innovation et excellence
En 2023, Zugerberg Finanz a fait un grand pas vers l’avenir. Au premier trimestre, nous avons pu réaliser d’importants progrès en matière de numérisation en accomplissant avec succès la mise en ligne de l’ensemble de nos mandats sur notre application mobile. Au cours du deuxième semestre, nous avons lancé notre application web ainsi que l’onboarding numérique en matière de prévoyance liée (libre-passage et 3a). Depuis l’été 2023, notre site Internet et l’ensemble des documents pertinents sont disponibles en quatre langues (allemand, anglais, français et italien). Nous avons automatisé et numérisé intégralement de nombreux processus internes.
Les décisions et mesures prises au cours de l’année exigeante qu’a été 2022 ont permis d’atteindre les résultats escomptés, ce qui nous a valu d’être distingués meilleurs gestionnaires de fortune de Suisse par le magazine BILANZ. Citywire nous a à nouveau désignés comme l’un des 50 meilleurs gestionnaires d’actifs de Suisse et ZweiWealth nous a attribué la mention «très recommandé».
L’équipe de Zugerberg Finanz a accueilli 8 nouvelles personnes en passant ainsi à 64 collaborateurs et la fortune sous gestion a augmenté de 3.1 à 3.6 milliards de francs suisses grâce aux performances réalisées et à l’arrivée de nombreux nouveaux clients.
L’année 2023 s’est entièrement déroulée sous le signe de l’innovation, de la croissance organique continue et de l’aspiration à l’excellence. Forts de ces fondations stables et d’une vision claire sur l’avenir, nous sommes prêts à écrire les prochains chapitres du succès de Zugerberg Finanz.